Elément de réflexions ....

Sylvain
Mercredi 16 Janvier 2008

Notez [Ignorer]
“L’orientation, c'est aussi une affaire de parents !
« L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre », écrivait Saint-Exupéry dans Le Petit Prince. N’est-il pas temps de nous approprier – ou de nous réapproprier – notre responsabilité éducative parentale, en participant activement à l’élaboration des parcours d’orientation de nos enfants ?
Certains, désabusés, diront ne rien comprendre aux arcanes des filières et des passerelles ; d’autres, amers, que seuls les initiés du système scolaire sont à même d’accompagner leurs enfants. Un grand nombre affirmeront que la question de l’orientation est de la compétence pédagogique des enseignants. Faut-il pour autant les laisser décider, seuls, de ce que sera le meilleur avenir pour nos enfants ? Cette responsabilité, il nous faut l’assumer avec le corps enseignant, sans nous défausser les uns sur les autres au gré des déceptions.
En tant qu’éducateurs, nous devons agir ensemble, au quotidien, pour permettre à nos enfants d’être véritablement acteurs de leur orientation.

Véronique Dintroz-Gass, présidente de l'Unapel”
 Sylvain
Jeudi 7 Février 2008

Notez [Ignorer]
Alors comment faire pour aider au mieux nos enfants ? Je pense qu'il ne faut pas dissocier 'orientation' et métier ou plutôt tendance de métier.
 vaite
Vendredi 8 Février 2008

Notez [Ignorer]
personnelllement, je n'ai pas fait d'études post-BAC, mais d'après ce que j'ai vu autour de moi, beaucoup de gens ont changé plusieurs fois de métiers avant de trouver le bon, même après une formation technique.
Faison juste une petit sondage, qui à 17 ans, savait ce qu'il voulait faire plus tard.
Je pense donc que nos enfants doivent profiter de leurs études, pour faire quelque chose qu'ils aiment vraiment, dans la mesure du possible qui puisse déboucher sur un métier, mais ce qu'ils faut surtout leur apprendre, c'est l'humilité et la polyvalence:
- 'humilité' d'accepter de commencer en bas de l'echel, quel que soit son diplôme. De toute manière, quelcun qui a une réèle valeur est tout de suite repéré et avance très vite. 'humilité' aussi pour accepter, en attendant de trouverle travail que l'on veut réellement faire, le premier métier venu pour faire connaissance avec le monde du travail, se 'faire les dents', quelque soit les petits métiers faits, sur un CV, c'est le moins de 'blancs' possibles.
- 'polyvalence' grace à tous les 'petits' métiers qu'ils ferront, les futures employeurs verront quelcun de volontaire et sur qui on pourra compter.
Pour ce qui est du choix de nos enfants, apprenons seulement à leur faire CONFIENCE. Ils sont souvent plus sages qu'on ne le croit. Leur faire confience, c'est les respecter en tant que personne à part entière, et non comme la 'petite chose' dont nous nous servons pour faire ce qu'on ne nous a pas laissé faire ou que nous n'avons pas eu le courage de faire.
 quiniou
Lundi 11 Février 2008

Notez [Ignorer]
J'avais déjà lu ton message Vaïté, je suis tout à fait d'accord avec toi : la capacité à s'adapter est un atout majeur aujourd'hui. La confiance est indispensable, d'avoir un regard de parent qui croit en lui et qui dialogue (écoute et échanges) aidera le jeune et constituera la première démarche essentielle vers son avenir. Certains parents ont des attitudes dans lesquelles, sans l'affirmer de façon ouverte, ils n'autorisent pas leurs jeunes à avoir des envies bien à lui. Ce que je retiens de ma propre histoire est, en dépit des difficultés que j'ai recontrées, l'amour et la confiance de mes parents. Voilà, les avis de tous seront intéressants. Maintenant on peut développer la question 'qu'est-ce que c'est faire confiance ?' car tous les parents n'ont pas forcément la même approche.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.